BCE : "forte probabilité" de hausse des taux d'ici à la fin de l'année si l'inflation reste élevée, selon Christine Lagarde

La politique de la bce evoluera de facon progressive, repete lagarde

Face à une inflation galopante, la Banque centrale européenne devrait prochainement se résoudre à relever ses taux directeurs, si le mouvement de flambée des prix ne ralentit pas dans les prochains mois, a fait savoir Christine Lagarde ce vendredi. Jeudi, c'était le président de la banque centrale américaine (Fed) qui avait annoncé son intention de relever début mai les taux directeurs plus rapidement qu'il ne l'avait fait en mars. Sans surprise, cette perspective d'un resserrement monétaire à venir a jeté un froid sur les marchés boursiers, sévèrement plombés vendredi.

Publié le 24-04-2022 par latribune.fr

Alors que l'inflation dans la zone euro a atteint le record de 7,5% en mars, bien au-dessus de l'objectif de 2% visé par la Banque centrale européenne (BCE) à moyen terme, sa présidente, Christine Lagarde, voit une "forte probabilité" que l'institution relève ses taux directeurs d'ici à la fin de l'année si l'inflation reste élevée, a-t-elle dit vendredi lors d'une interview sur la chaîne CNBC. Ce qui serait une première depuis 2011.

"Nous regardons les chiffres de l'inflation. (...) Si la situation perdure, comme on le pense aujourd'hui, il y a de fortes chances que les taux soient relevés d'ici la fin de l'année", a-t-elle ainsi souligné.

"De combien, combien de fois, tout cela reste à voir et dépendra des données", a précisé la présidente de la BCE, prise en étau entre l'inflation et le risque de récession.

Un possible relèvement des taux le 21 juillet

Sous pression, Christine Lagarde avait déjà déclaré, la semaine dernière, que l'arrêt des achats d'obligations de la BCE pouvait intervenir à tout moment entre le début et la fin du troisième trimestre. Elle a fait savoir ce vendredi qu'il y avait de "fortes chances" pour que cela soit fait "tôt" au troisième trimestre. La BCE veut avoir, au préalable de tout mouvement de hausse du coût du crédit, mis fin à son programme d'achat net de dettes, qui avait soutenu l'économie pendant la crise provoquée par le Covid-19. Un tel calendrier donne à penser que la BCE pourrait relever ses taux lors de sa réunion du 21 juillet prochai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités