Bayrou engage la bataille sur ces 900 produits importés qui représentent 80% du déficit commercial

France: vers la mise en examen de bayrou, sarnez et goulard, rapporte le monde

Alors que l'Allemagne, qui exporte à tout-va, affiche régulièrement un excédent commercial (plus de 200 milliards d'euros en 2021), la France voit sa balance commerciale plombée de 70 milliards. Une situation "inacceptable", qui témoigne du "déclassement" industriel français, malgré les réussites nationales dans des "productions technologiques exigeantes", comme les satellites, les avions ou la chimie, fustige le haut-commissaire au plan François Bayrou. Dans sa note publiée ce mardi, le HCP pousse à la réindustrialisation de la France pour réduire le déficit commercial - bref, il faut plus de "Made in France".

Publié le 07-12-2021 par latribune.fr

Interrogé mercredi dernier par Jean-Jacques Bourdin sur le déficit de la balance commerciale, de "plus de 90 milliards aujourd'hui", François Bayrou (tout en corrigeant le chiffre: "Cela dépend, vous savez, mettons 70 milliards") avait déjà annoncé la couleur :

"Les Allemands ont un excédent de 250 milliards d'euros et pourtant ils ne sont pas plus intelligents que nous, ils ne travaillent pas d'avantage... (...) Comment se fait-il que nous acceptions une telle situation d'échec national ?"

Et le haut-commissaire au plan avait ensuite expliqué qu'un pays comme la France "qui produit des fusées, des avions, des voitures parmi les meilleures du monde" devait aussi être capable de fabriquer des produits du quotidien, comme le fait l'Allemagne.

Stratégie de reconquête "pied à pied, produit par produit"

Et il annonçait "une étude qui va montrer, produit par produit, où nous sommes déficitaires" car "nous avons à reconquérir [le terrain perdu, Ndlr] pied à pied, c'est-à-dire, produit par produit."

Comme annoncé, l'étude du haut-commissariat au plan (HCP), qui est sortie ce mardi, explique que, pour réduire le déficit commercial français, il faut recommencer à produire en France certains biens désormais importés. Dans sa note, le HCP dresse une première liste de 50 produits pour lesquels il veut engager une réflexion avec les filières concernées.

Dans l'introduction à cette note, le haut-commissaire François Bayrou reprend la comparaison avec l'Allemagne qu'il avait déployée la sem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités