Bâtiment: "La biodiversité est devenue un facteur d'attractivité"

Jardin urbain à Vancouver

En 30 ans, les populations d'insectes ont chuté de 80%, a récemment calculé une étude internationale. Si l'agriculture est surtout pointée du doigt, le bâtiment et l'urbanisation jouent aussi un rôle dans ce déclin des espèces. Mais la biodiversité urbaine est désormais aussi devenue une attente sociétale, explique Pierre Darmet, secrétaire général du Conseil international biodiversité et immobilier, qui labellise depuis trois ans des projets exemplaires.

Publié le 25-10-2017 par Propos recueillis par Giulietta Gamberini

LA TRIBUNE - Quel impact a le BTP sur la biodiversité?

PIERRE DARMET - Dans l'ensemble, on ne dispose pas de chiffres, d'autant que la perte de biodiversité et le réchauffement climatique sont deux phénomènes qui interagissent. Il est plus aisé de mesurer cet impact localement, en tenant compte des divers stades du cycle de vie d'une construction. L'exploitation des carrières dont sont extraits la grande partie des matériaux comme le béton implique une modification des espaces naturels (déforestations, déviation de cours d'eau, destruction des zones humides, NDLR). Le questionnement est comparable pour le bois (qui peut être issu de forêts gérées plus ou moins durablement, NDLR). L'imperméabilisation des terres arables pour la construction de routes et de parking conduit pour sa part souvent à une artificialisation des sols souvent irréversibles. Il est estimé que l'équivalent de la surface d'un département français est imperméabilisé tous les 7 ans. Ensuite, l'impact sera plus ou moins important selon le lieu du bâti, son principe constructif et sa capacité à accueillir des végétaux.

Biodiversité et construction sont-elles foncièrement incompatibles?

Non. Au contraire, il existe même des exemples de bâtiments qui, sans intention spécifique, ont contribué positivement à la biodiversité. Je pense notamment au port du Havre, où les toitures de certains espaces logistiques sont devenues le lieu de développement d'une extraordinaire variété de mousses et de lichens.

Comment mieux

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités