Bataille d'Oslo : Euronext obtient le feu vert du gouvernement norvégien

Le patron d'euronext voit une acceleration des ipo au 2e semestre

L'opérateur boursier français, qui souhaite racheter la Bourse d'Oslo, se félicite de voir l'une des dernières conditions à l'opération levée. Le Nasdaq, qui avait proposé une contre-offre, va évaluer ses options. Euronext soumet cette opération au vote de ses actionnaires le 16 mai et espère la boucler d'ici à la fin juin.

Publié le 13-05-2019 par Delphine Cuny

[Article mis à jour à 9h45]

Le dernier acte ou l'aube d'une nouvelle surenchère ? La bataille pour la Bourse d'Oslo a pris ce lundi 13 mai un tour décisif. Le ministère norvégien des Finances a rendu son avis très attendu : il a déclaré les deux acquéreurs potentiels d'Oslo Børs, le français Euronext et l'américain Nasdaq, comme "convenables", suivant en cela la recommandation de l'autorité de surveillance financière norvégienne. Euronext s'est réjouit ce lundi matin d'avoir reçu le feu vert espéré pour son OPA d'environ 700 millions d'euros.

"Atteignant ce cap critique, Euronext confirme son intention de finaliser la transaction d'ici la fin du mois de juin 2019" déclare le groupe dans un communiqué. "La décision du ministère était l'une des dernières conditions majeures à la conclusion de la transaction."

Le ton est radicalement différent du côté du Nasdaq. Par le biais de sa filiale scandinave Nasdaq AB, l'opérateur américain exprime sa déception de ne pas avoir une condition suspensive qui aurait pu bloquer la route à Euronext.

"Si le ministère des Finances a confirmé que Nasdaq était un propriétaire convenable d'Oslo Børs VPS conformément aux exigences légales norvégiennes, la décision de ne pas exiger que la majorité des deux tiers des actions soit obtenue par toute personne cherchant à acquérir le contrôle d'Oslo Børs VPS est décevant", commente Lauri Rosendahl, la présidente de Nasdaq Nordic, dans un communiqué. "Nous espérions que les autorités norvégiennes prendra

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités