Banques : 20% des agences fermeraient en cinq ans (aux Etats-Unis)

Bank of America distributeur

A l’heure du numérique et de la banque sur mobile, les grandes banques abandonnent le modèle "une agence à chaque coin de rue". Aux Etats-Unis, le cabinet de conseil JLL anticipe la fermeture de 18.000 agences en cinq ans.

Publié le 02-05-2017 par Delphine Cuny

Il est d'usage de dire que les Etats-Unis ont cinq ans d'avance sur l'Europe. Aussi cette prévision peut-elle éclairer l'évolution des réseaux des banques de détail dans les années à venir de ce côté-ci de l'Atlantique. Selon une étude du cabinet de conseil en immobilier JLL (ex-Jones Lang LaSalle), à l'horizon 2022, les grandes banques américaines devraient réduire de 20% leur parc d'agences, qui compte actuellement 90.000 points de vente. Cela se traduirait donc par 18.000 fermetures, alors qu'il n'y en a eu que 7.700 (soit -8%) depuis la crise financière, selon les chiffres de la FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation), le régulateur bancaire américain.

« Avec l'évolution des services bancaires en ligne et sur mobile, le modèle d'agences à tous les coins de rue a évolué. La question n'est plus seulement de savoir quelle marque a le plus d'emplacements - les "briques". Il s'agit désormais de savoir comment la banque donne accès à ses clients efficacement à ses services à distance, à tout moment, n'importe où - les "clics" », résument les auteurs de l'étude sur les perspectives immobilières des banques.

Banques américaines agences

[En rouge, les zones où le nombre d'agences bancaires a baissé depuis 2010, en noir celles où il a progressé. C'est en Virginie et dans l'Indiana que les fermetures ont été les plus importantes. Crédits : JLL]

Les "briques" contre les "clics"

A titre de comparaison, 90.000 agences pour 321 millions d'habitants, c'est deux fois moins que les 37.500 agences pour 67 milli

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités