BAIC récupère 5% de Daimler

BAIC récupère 5% de Daimler

Le constructeur Daimler AG a annoncé mardi une prise de participation du groupe automobile chinois BAIC. Troisième actionnaire du constructeur, il détiendra 5 % de son capital.

Publié le 24-07-2019 par Alexandra Nuiry

BAIC rejoint Geely au capital de la maison-mère de Mercedes. Daimler AG s'est dit satisfait de cette transition de ''partenaire à long-terme" à "investisseur à long-terme". Le constructeur voit en ce mouvement la "solidification d'un partenariat fructueux" et une preuve de confiance quant à l'avenir de Daimler. BAIC a acquis, via sa filiale Investment Global Company Limited, une participation de 5 % du capital de l'entreprise de Stuttgart. Geely détient 9,69 % de ses parts et se place en tête des actionnaires. L'entreprise chinoise était intervenue pour redresser la situation de la branche Smart en mars dernier.


Partitionsen chaîne 


Les liens commerciaux entre Daimler et BAIC ne sont pas nouveaux. Associés depuis 2003 dans un partenariat stratégique, le constructeur allemand est également actionnaire de la branche BAIC Motor depuis 2013. Daimler détient par ailleurs 9,55 % des parts de BAIC et 3,01% de BAIC Bluepark New Energy Technology Company qui produit des véhicules électriques pour le marché chinois. Ils avaient également annoncé un investissement commun à hauteur de 1,5 milliards d'euros dans la production de véhicules électriques. 


Un investisseur puissant 


En 2018, le groupe BAIC enregistrait un bénéfice net de 14,271 millions de yuans  et un chiffre d'affaire de 159,372 millions de yuans. L'année précédente, le groupe figurait à la 137ème place du classement "Global 500 List for 2017" du magazine Fortune avec un résultat opérationnel de 61,13  milliards de dollars.

Les dernières actualités