BAE Systems construira le nouveau radar de l'Eurofighter

logo bae systems

Le consortium Eurofighter a confié à BAE Systems la réalisation du radar de l'avion de combat européen.

Publié le 20-11-2014 par Bertrand Dampierre

Un investissement d'un milliard d'euros

 

Les quatre pays européens qui portent le projet d'avion de combat européen Eurofighter, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaum-Uni, ont annoncé hier qu'ils allaient investir 1 milliard d'euros pour équiper l'Eurofighter Typhoon d'un radar à antenne active de nouvelle génération, le Captor E. C'est à l'entrprise britannique BAE Systems que la réalisation de ce radar a été confiée. BAE Systems fait en effet partie du consortium composé également d'Airbus et de l'italien Finmeccanica, qui assure la conception et la fabrication de l'avion de chasse.

Selon le Ministère britannique de la Défense, "Le radar va encore améliorer l'efficacité au combat de l'Eurofighter Typhoon et, avec les annonces récentes sur l'amélioration de ses armements, démontre l'engagement des partenaires afin de maintenir le statut de l'appareil comme avion de combat multi rôle de classe mondiale".

 

 

Se mettre au niveau de la concurrence

 

L'objectif est de renforcer l'attractivité et les performances de l'avion face à la concurrence des chasseurs produits par les Américains Boeing et Lockheed Martin, par le Français Dassault, ou le Suédois Saab. Tous leurs modèles de chasseurs sont en effet équipés de ce type de radar. Conçu initialement pour s'adapter aux évolutions technologiques autant qu'aux besoins du secteur, l'Eurofighter devrait ainsi rattraper l'écart qui le sépare de ses concurrents.

La part principale de l'investissement consenti revient à BAE Systems, avec 457 millions d'euros. Mais Airbus en bénéficiera aussi, à hauteur de 300 millions d'euros. Le reste ira à l'italien Finmeccanica.

Les dernières actualités