Axe Seine: les maires de Paris, Rouen et du Havre accélèrent sur les énergies renouvelables

Axe Seine

Après deux premiers rendez-vous à Rouen et au Havre, Anne Hidalgo, Nicolas Mayer-Rossignol, Edouard Philippe et Patrick Ollier se sont retrouvés à Paris pour lancer une société d'économie mixte dédiée aux énergies renouvelables. D'ici à avril 2022, des millions voire des dizaines de millions d'euros devraient être sur la table pour décarboner l'axe Seine. Un label va même voir le jour, d'autant que de nombreux appels à manifestation d'intérêt se trouvent déjà dans les tuyaux. La prochaine réunion aura lieu en février 2022 à Rouen.

Publié le 27-10-2021 par César Armand

Et de trois ! Après un premier rendez-vous en février dernier à Rouen sur le cadre de travail, un deuxième sur le transport fluvial au Havre fin mai, Anne Hidalgo, Nicolas Mayer-Rossignol et Edouard Philippe viennent de se retrouver sous les dorures de l'hôtel de ville de Paris avec Patrick Ollier.

Une société d'économie mixte dédiée aux énergies renouvelables

Au menu des maires de Paris, Rouen et du Havre, et du président de la métropole du Grand Paris, ce 26 octobre 2021, la mise sur orbite, « au premier trimestre 2022 », d'une société d'économie mixte pouvant porter l'ensemble des projets liés aux énergies renouvelables sur l'axe Seine.

« Le secteur privé est totalement engagé », a martelé Anne Hidalgo en conférence de presse. « Chez les acteurs économiques de l'énergie, qui portent les énergies renouvelables, personne ne nous a dit « On veut encore des énergies fossiles » mais tout le monde a compris les changements qui sont à l'œuvre. Il vaut mieux être leader que suiveur », a poursuivi l'édile de la capitale et candidate à l'élection présidentielle.

Des millions voire des dizaines de millions d'euros sur la table

Après avoir débattu pendant deux heures avec des acteurs privés, politiques et publics - hors média -, les élus locaux ont convenu de baptiser ce nouvel opérateur « Axe Seine Energie ». « Notre pays d'ingénieurs et de techniciens aura cette capacité d'être au rendez-vous tout comme les ONG et les citoyens qui veulent être parties prenantes et mettre la main à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités