Axa s'offre XL Group pour 12,4 milliards d'euros

Axa, a suivre a la bourse de paris

Le groupe français a confirmé ce lundi le rachat de son concurrent basé aux Bermudes. Une méga-acquisition qui en fera le numéro un mondial de l'assurance dommages des entreprises.

Publié le 05-03-2018 par Delphine Cuny

[Article mis à jour le 5/03 à 9h05]

L'opération devrait être la plus grosse acquisition du secteur de l'assurance depuis 2015. Le français Axa a annoncé ce lundi matin avoir conclu un accord en vue du rachat du groupe américain d'assurance et réassurance XL, dont le siège est aux Bermudes, pour 15,3 milliards de dollars, soit 12,4 milliards d'euros, en cash, confirmant une information du week-end de l'agence Bloomberg. Axa lui-même vaut 60,7 milliards d'euros. L'accord a reçu le feu vert des conseils d'administration des deux groupes.

"Cette ope'ration est une opportunite' strate'gique unique qui permet a Axa de faire e'voluer son profil d'activite' d'une entreprise majoritairement pre'sente sur la vie, e'pargne, retraite vers un acteur dont l'assurance dommages devient le me'tier principal. Avec cette transaction, le groupe Axa va devenir le nume'ro 1 mondial de l'assurance dommages des entreprises en termes de primes" déclare Thomas Buberl, le directeur général, dans un communiqué publié ce lundi.

Cette méga-acquisition est fraîchement accueillie par les investisseurs : l'action Axa a ouvert en baisse de 8% ce lundi matin à la Bourse de Paris.

Très frappé par une année marquée par les catastrophes naturelles, notamment aux Etats-Unis, XL Group a dégagé une perte nette de 560 millions de dollars en 2017 pour des revenus de 11,3 milliards de dollars. Le groupe, qui emploie 7.400 personnes, s'est développé ces vingt dernières années par acquisitions, notamment celles de NAC

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités