Axa recrute à l'Elysée

Axa recrute à l'Elysée

Laurence Boone, conseillère en charge de l'économie auprès de François Hollande, rejoindra en mars prochain Axa pour y devenir le Chef Economiste du groupe, en remplacement d'Eric Chaney.

Publié le 12-01-2016 par Emilie Huberth

Un recrutement très médiatique

 

L'assureur français Axa a annoncé hier soir après clôture de la Bourse le prochain recrutement de Laurence Boone au poste de Chef Economiste, en remplacement d'Eric Chaney, qui partira en septembre prochain à la retraite. Ce recrutement ne pouvait passer inaperçu, car Laurence Boone est actuellement conseillère spéciale pour les affaires économiques et financières, européennes et multilatérales, à la Présidence de la République. Elle occupait ce poste depuis juin 2014, lorsqu'elle avait remplacé son prédécesseur appelé à de nouvelles fonctions, qui n'était autre qu'Emmanuel Macron.

Laurence Boone, est économiste de formation, et avait dirigé la recherche économique sur l'Europe de Bank of America Merrill Lynch. Ce transfert aura lieu en mars, et Madame Boone disposera de quelques mois en tandem avec Eric Chaney pour se familiariser avec le groupe Axa et les dossiers en cours, avant le départ de ce dernier en septembre 2016. La commission de déontologie de la fonction publique a d'ores et déjà donné son accord au retour de Laurence Boone dans le secteur privé, et à son arrivée chez Axa.

 

 

 

Profiter de son expérience

 

Auprès de François Hollande, Laurence Boone n'a en effet pas eu à gérer de dossiers dont dépendait directement Axa, ni une quelconque entreprise privée. En effet, cette brillante économiste a principalement géré le dossier de la dette grecque, et apporté tout son concours et son savoir-faire à trouver des solutions pour maintenir la Grèce dans la Zone Euro. Ces autres missions élyséennes ont, elles, été en rapport avec les négociations financières au sein des sommets du G20, et avec les modes de financement possibles de l'accord international signé lors de la COP21. Rien dans ces fonctions passées ne s'oppose donc à son arrivée chez Axa.

En revanche, Axa compte bien profiter de son expérience à l'Elysée, puisqu'elle sera aussi « le sponsor de la relation commerciale d'Axa IM avec les fonds souverains, les banques centrales et les fonds de pension publics », comme le précise le communiqué du groupe d'assurances. Interrogée par l'AFP, Laurence Boone a pour sa part estimé qu'Axa est « venu m'offrir une très belle opportunité qui ne se présente pas souvent et ça coïncide avec la fin d'un cycle à l'Elysée ».

Les dernières actualités