Axa finalise la cession de Bluefin

Axa finalise la cession de Bluefin

Axa vient de finaliser la cession à l'Américain Marsh de Bluefin, son activité de courtage en assurance dommages pour entreprises.

Publié le 02-01-2017 par Emilie Huberth

Cession confirmée

 

L'assureur français Axa a annoncé ce lundi matin avoir finalisé la vente de Bluefin à l'américain Marsh. Bluefin était l'activité d'Axa consacrée au courtage en assurance dommages pour les entreprises au Royaume-Uni. Le motif de la cession n'est autre que la perte, plus élevée que prévu, enregistrée par Bluefin.

Dans son communiqué de presse, Axa précise en effet que le groupe d'assurances « a enregistré un impact négatif exceptionnel de 82 millions d'euros, qui sera comptabilisé en résultat net sur l'exercice 2016 ».

Le groupe français d'assurances avait annoncé en novembre dernier que la vente de Bluefin représenterait un montant de 295 millions de livres sterling, ce qui représente environ 340 millions d'euros.

 

Tri stratégique

 

Bluefin, outre ses 82 millions de perte, emploie 1 500 collaborateurs au Royaume-Uni, répartis dans 45 agences différentes. La cession de Bluefin Insurance Group Ltd au courtier Marsh est la troisième du genre réalisée par Axa outre-Manche durant l'année 2016.

En tout et pour tout, ces trois cessions représentent un total de 830 millions d'euros, pour une perte nette évaluée à 400 millions. Il s'agissait en effet pour Axa de faire le tri entre les filiales et les actifs du groupe en Grande-Bretagne en fonction de leur caractère stratégique.

Le géant de l'assurance cherche à se renforcer sur les segments les plus stratégiques en fonction des situations locales.

Les dernières actualités