Axa cède ses activités bancaires en Hongrie

Axa cède ses activités bancaires en Hongrie

L'assureur français va se désengager du secteur bancaire en Hongrie, en revendant Axa Bank Hongrie à OTP Bank Plc.

Publié le 03-02-2016 par Emilie Huberth

Céder Axa Bank Hongrie

 

Axa vient d'annoncer ce mercredi 3 février 2016 la cession de ses activités bancaires en Hongrie. Axa Bank Hongrie est une filiale d'Axa Bank Europe, mais elle a depuis 2011 déjà un statut un peu particulier.

En effet, Axa Bank Hongrie gère encore un portefeuille de prêts, mais la production de prêts a été interrompue dès 2011. Par ailleurs, les opérations quotidiennes de ses clients ont aussi été arrêtées à la même date. En somme, Axa Bank Hongrie n'est désormais plus qu'une coquille vide, qui ne gère plus que les arriérés d'opérations de crédit contractées.

Le leader français de la bancassurance a donc décidé de se séparer de cette filiale, devenue bien évidemment un actif non stratégique. Un accord a donc été conclu avec OTP Bank Plc, pour une cession de ses activités bancaires hongroises.

 

 

 

La dernière étape d'un processus

 

Pour Jef Van In, le patron d'Axa Bank Europe, « cette transaction est la dernière étape du repositionnement d'AXA Bank Europe en tant que banque de détail présente exclusivement sur le marché belge, offrant ses services à près d'un million de clients et opérant de manière conjointe avec AXA Assurance en Belgique ».

Cette opération va engendrer une perte de 80 millions d'euros, prise en compte dans le résultat net. C'est pourquoi une provision de 80 millions d'euros a été inscrite au bilan de l'année 2015, et enregistrée dans les comptes du Groupe Axa, consolidés au 31 décembre 2015.

Naturellement, cette transaction reste pour l'instant suspendue à l'accomplissement de toutes les formalités administratives, et surtout à l'obtention de l'accord des autorités compétentes.

Les dernières actualités