Avions connectés : un marché prometteur, mais encore peu mature

B787 Air France

Au Paris Air Forum, organisé jeudi 21 juin par La Tribune, Aéroports de Paris et Forum Media, des dirigeants d'Air France, de Thales et de SES ont fait le point sur les difficultés technologiques et économiques qui restent à lever pour permettre aux passagers de surfer sur Internet en vol comme ils le font sur la terre ferme.

Publié le 22-06-2018 par Pierre Manière

Il y a du pain sur la planche. Connecter des avions et permettre aux passagers de surfer sur Internet comme ils le font sur la terre ferme constitue un marché particulièrement prometteur. Mais pour y arriver, les compagnies aériennes, les opérateurs télécoms et spécialistes de la sécurité font face à de nombreux défis. Voilà, en somme, ce qu'il est ressorti d'une table ronde sur les avions connectés, organisée par La Tribune, Aéroports de Paris et SES, au Paris Air Forum, jeudi 21 juin dans la capitale.

Directrice générale adjointe client d'Air France, Anne Rigail n'y est pas allée par quatre chemins. Si connecter les avions est devenu une priorité pour sa compagnie, explique-t-elle, il s'agit d'une "grande aventure", qui reste à écrire, étant donné que "le marché est encore très peu mature".

La connectivité, "un critère de choix"

Aujourd'hui, disposer d'Internet à bord est devenu "un critère de choix d'une compagnie aérienne", souligne-t-elle. C'est pourquoi, aujourd'hui, Air France a, dit-elle, connecté ses Boeing 787 avec Panasonic.

"Cet automne, nous allons déployer une solution de connectivité avec Google, ainsi qu'un système de WiFi à bord pour nos Boeing 777 et nos Airbus A330", poursuit-elle.

En parallèle, Anne Rigail précise qu'Air France travaille aussi avec l'opérateur français Orange et le spécialiste des contenus Global Eagle Entertainment pour connecter ses flottes de moyen-courriers.

Outre offrir Internet au passagers, connecter les avions constitue, pour Air

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités