Avion russe abattu au-dessus de la Syrie : la Russie accuse Israel et la France

Iliouchine Il-20, avion russe, transport militaire,

Ce mardi, la Russie accuse directement la France et Israël d'être responsables de la mort des 14 personnes qui se trouvaient à bord d'un de ses avions militaires abattu alors qui volait au large de la Syrie. La France dément catégoriquement. Mais les États-Unis ont leur idée sur l'origine du tir antiaérien.

Publié le 18-09-2018 par latribune.fr

La France n'est pas impliquée dans la disparition d'un avion russe en Syrie, a déclaré à Reuters le porte-parole de l'état-major des armées françaises.

"Nous démentons toute implication", a dit le colonel Patrik Steiger.

A Moscou, le ministère russe de la Défense a annoncé mardi que l'un de ses avions militaires avec 14 personnes à bord avait disparu des écrans radar à environ 35 km des côtes syriennes, alors que les forces israéliennes et françaises menaient des frappes aériennes contre des objectifs dans le pays.

Des F-16 israéliens, la frégate française "Auvergne" seraient impliqués

Le ministère russe de la Défense a déclaré que l'avion retournait à la base aérienne russe de Hmeymim, située dans la province syrienne de Lattaquié quand il a disparu des écrans radar vers 23h00, heure de Moscou (20h00 GMT).

"La trace de l'Il-20 sur les radars de contrôle aérien a disparu lors d'une attaque par quatre avions israéliens F-16 sur des installations syriennes dans la province de Lattaquié", a indiqué le ministère selon l'agence Tass, l'agence officielle d'information de la Russie.

Mais l'accusation se fait plus précise :

"Parallèlement, les radars du contrôle aérien russe ont détecté des tirs de roquettes à partir de la frégate française Auvergne repérée dans ce secteur."

Le sort des 14 personnes à bord de l'avion manquant est inconnu. Une opération de sauvetage a été organisée à partir de la base de Hmeymim, a indiqué le ministère.

Abattu par inadvertance par... l'armée syrien

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités