Avec Yahoo!, Verizon mise gros sur la publicité en ligne

Verizon prend 24,5% de l'editeur de videos en ligne d'awesomenesstv

En mettant la main sur le groupe Internet, le géant des télécoms capitalise sur le croisement des données entre les deux activités. Avec cette diversification, il espère se tailler une part du gâteau de la publicité en ligne.

Publié le 26-07-2016 par Pierre Manière

C'est désormais une certitude, Verizon ne se voit plus comme un acteur pur et dur des télécoms. Ce lundi, il a annoncé être parvenu à un accord pour mettre la main sur Yahoo! pour 4,8 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros). Cette acquisition est l'achèvement d'un long serpent de mer, puisque des rumeurs de rachat circulaient depuis de longs mois dans médias. Reste que, en prenant le contrôle de Yahoo!, un peu plus d'un an après avoir avalé l'autre star déchue de l'Internet, AOL, pour 4,4 milliards de dollars, Verizon montre qu'il fonde de grands espoirs dans le domaine de la publicité en ligne.

Certes, dans ce domaine, Yahoo! était depuis longtemps en perte de vitesse. D'après la société de recherche eMarketer, il ne pesait plus l'an dernier que 2,1% des dépenses de publicité en ligne, bien loin derrière Google (33,3%), Facebook (10,7%) et même Alibaba (5,1%).

Un trafic Internet qui reste très enviable

Pourtant, Yahoo! affiche encore un sacré trafic sur la Toile, puisqu'au mois de juin, selon Comscore, ses différents sites ont attiré plus de 205 millions de visiteurs aux États-Unis, derrière Google (241,8 millions) et Facebook (208,8 millions). Pour Verizon, il s'agit d'un sacré atout. Son idée : mettre la main sur toutes les données générées par ce trafic sur le Net, et les croiser avec celles, précieuses, qu'il collecte en tant qu'opérateur mobile.

« On pense évidemment aux données de géolocalisation

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités