Avec sa consultation, Valérie Pécresse relance la bataille du périph' parisien

Embouteillages sur le périphérique

La présidente de région et candidate à l'investiture des Républicains pour l'élection présidentielle vient de lancer une consultation sur l'infrastructure routière parisienne. Trois ans et demi après avoir impulsé une première consultation internationale avec l'Etat, la Métropole et les départements, Valérie Pécresse pourrait même tomber d'accord avec Anne Hidalgo sur la réservation d'une voie.

Publié le 11-11-2021 par César Armand

Après une consultation internationale, une mission d'information et d'évaluation du Conseil de Paris, des promesses de campagne lors des élections municipales et régionales, place à une consultation en ligne à l'échelle de l'Île-de-France.

En campagne pour sa réélection à la tête du conseil régional, Valérie Pécresse l'avait promise. Désormais candidate à l'investiture des Républicains pour l'élection présidentielle, la présidente (Libres !) de la région invite les Franciliens à se prononcer, d'ici au 30 novembre, « pour » ou « contre » le retrait d'une voie ouverte à tous sur le boulevard périphérique.

Lire aussi 7 mnEntre Anne Hidalgo et Valérie Pécresse, la bataille du périph' reprend de plus belle


Une boucle de 35 km qui déchaîne les passions

Depuis trois ans et demi, la boucle de 35 kilomètres inaugurée en 1973 ne cesse de déchaîner les passions. Les uns veulent la détruire, les autres veulent la réaménager, les derniers la conserver telle quelle. Le périph' est propriété de la ville de Paris, mais il est utilisé quotidiennement par près d'un million de Franciliens. 40% des trajets vont de banlieue à banlieue, et seuls 20% des usagers sont Parisiens, a l'habitude de répéter le conseil régional.

A l'approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la capitale souhaite en effet réserver une voie aux participants, avant de la dédier aux transports en commun, aux véhicules électriques et à l'autopartage. Pour la présidente de région, cela revient à « supprimer »

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités