Avec Messi, le PSG transforme la ferveur des supporters en jetons numériques

Arrivee de messi: les regles du "fair-play" financier sont suivies, dit le president du psg

La nouvelle étoile du club parisien est devenue un produit financier via la technologie décentralisée de la blockchain qui permet à ses supporters de posséder une partie de ce capital numérisé, en échange de nouveaux droits. Un gadget marketing dans un océan de revenus ou bien une réelle influence sur l'image du joueur ou sur la gouvernance d'un club sportif ?

Publié le 13-08-2021 par Jeanne Dussueil

Presque tous les grands clubs européens de football s'y sont mis : l'heure est à la "tokenisation" des superstars du ballon rond. Pour l'arrivée de son étoile Lionel Messi, confirmée à la presse cette semaine, Qatar Sports Investments (QSI), la société d'investissements, propriétaire du PSG, a décidé de renouveler l'expérience. Dans son montage financier basé sur un salaire annuel net autour de 40 millions d'euros par an, assorti d'une prime à la signature, le PSG a prévu une part de règlement en jetons, les "fans token", cette nouvelle monnaie numérique basée sur la technologie décentralisée de la blockchain, a annoncé jeudi le club, selon l'agence Reuters. Pendant au moins deux ans, avec l'option d'une saison supplémentaire, les supporters du club vont ainsi pouvoir investir sur leur idole argentine, grâce à ce nouveau produit.

De fait, avec l'essor des cryptomonnaies, initié par le bitcoin depuis 2009 et les ICO (Initial Coin Offering, les IPO sur la blockchain) qui ont explosé en 2017, la tokenisation qui transforme toute valeur en liquidité a le vent en poupe. Concrètement, en échange de l'achat en ligne de ces jetons numériques, un individu acquiert une part de la valeur relative d'une oeuvre d'art, d'une célébrité ou d'un footballeur, dont le cours évolue en fonction de ses performances ou de sa notoriété.

Dans l'art, le procédé a par exemple permis de transformer en capital une toile de Pablo Picasso, donnant ainsi le droit aux investisseurs, en échange, de disposer de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités