« Avec les craintes de guerre commerciale généralisée, les marchés sont en équilibre instable »

BlackRock Isabelle Mateos y Lago

Les marchés financiers vont-ils céder à la nervosité, sur fond de tensions commerciales croissantes ? Faut-il craindre un krach, une réaction des banques centrales, quels actifs privilégier ? Directrice générale au BlackRock Investment Institute et cheffe stratège gestion diversifiée chez le leader mondial de la gestion d'actifs, Isabelle Mateos y Lago nous livre ses convictions pour la fin de l'année. Entretien.

Publié le 18-07-2018 par Delphine Cuny

La nervosité des investisseurs est de plus en plus palpable sur les marchés financiers mondiaux. Les craintes de guerre commerciale sont citées comme le principal risque pour les marchés par 60% des gérants d'actifs dans la dernière enquête mensuelle de Bank of America Merrill Lynch qui vient d'être publiée ce mardi 17 juillet, alors qu'ils n'étaient que 30% le mois dernier. Leur aversion au risque les incite à des arbitrages géographiques et sectoriels importants, principalement au profit des actions américaines et des valeurs technologiques, au détriment des actions de la zone euro.

Le géant BlackRock, le leader mondial de la gestion d'actifs avec 6.290 milliards de dollars d'actifs gérés pour le compte d'investisseurs du monde entier, a ses convictions sur la direction que pourraient prendre les marchés d'ici à la fin de l'année. « Le risque politique est de retour en Europe », analyse la cheffe stratège en gestion diversifiée et directrice générale au BlackRock Investment Institute, Isabelle Mateos y Lago. Elle nous décrypte les risques, les actifs à privilégier et les points de vigilance à surveiller.

LA TRIBUNE - Les marchés semblent suspendus à la montée des tensions commerciales. C'est ce que vous appelez un « équilibre instable » ?

ISABELLE MATEOS Y LAGO - Nous sommes effectivement dans une situation d'équilibre instable entre un paysage macro-économique qui reste très sain et les craintes de guerre commerciale généralisée. Cela pourrait durer un certain temps. Nous

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités