Avec le ralentissement de l'économie, les PME en souffrance

boulangerie, entreprises, pain, France, emploi, recrutement, croissance, artisanat, agroalimentaire, commerce,

Les défaillances d'entreprises ont continué de diminuer en France en décembre de 1,2% en glissement annuel contre 0,9% le mois précédent selon les derniers chiffres de la Banque de France. En revanche, les faillites d'entreprises moyennes (11,5%) et de très petites entreprises (2,5%) ont bondi entre décembre 2018 et décembre 2019.

Publié le 13-02-2019 par Grégoire Normand

Le coup de frein de l'économie commence à se faire ressentir sur la démographie d'entreprises. Selon un bulletin de la Banque de France publié ce mardi 12 décembre, le nombre de défaillances des petites et moyennes entreprises (PME) continue de reculer en glissement annuel, mais à un rythme beaucoup plus lent que l'année dernière. Ainsi, les faillites de PME ont baissé de 1,1% entre décembre 2018 et décembre 2019 alors qu'elles diminuaient de 6% il y a encore un an d'après un communiqué de l'institution bancaire.

Ce changement de rythme traduit les effets du ralentissement de l'économie française depuis plusieurs trimestres. Après avoir connu une croissance exceptionnelle de 2,3% en 2017, l'activité tricolore a marqué le pas à 1,5% en 2018. Et cette chute devrait se poursuivre cette année. D'après les dernières prévisions de la Commission européenne publiées le 8 février dernier, le produit intérieur brut (PIB) progresserait de 1,3% en 2019.

> Lire aussi : Pourquoi la croissance a chuté à 1,5% en 2018

Les moyennes et très petites entreprises en souffrance

Sur l'ensemble des PME, les différents groupes ont connu des évolutions contrastées. Les faillites de microentreprises (-1,3%) et petites entreprises ont baissé entre décembre 2017 et décembre 2018 alors que celles des moyennes entreprises (11,5%) et celles des très petites entreprises (2,5%) ont bondi.  Du côté des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et des grandes entreprises (GE), les défaillances ont nettement recu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités