Avec le paiement, Messenger s'allie aux banques et concurrence PayPal, Leetchi et Lydia

Messenger Facbook paiement billets bis

La messagerie instantanée de Facebook propose désormais le paiement entre particuliers en France, pour se rembourser entre amis ou faire un cadeau de groupe, des usages qui ont fait le succès de l'appli française Lydia et des cagnottes en ligne. « Toutes les banques françaises ont donné leur accord » nous indique le réseau social. Explication.

Publié le 10-11-2017 par Delphine Cuny

« Le paiement de personne à personne sur Messenger arrive en France ! Rapide, efficace, et sécurisé. Fonctionne avec votre carte bancaire. » C'est le patron de la messagerie instantanée de Facebook, David Marcus, d'origine française et résidant dans la Silicon Valley depuis dix ans, qui l'a annoncé dans un tweet. Cet ancien patron de PayPal vient clairement concurrencer son ancien employeur, dont l'appli permet de se transférer gratuitement de l'argent entre amis avec un simple numéro de mobile ou une adresse e-mail. Mais aussi un certain nombre de startups qui ont prospéré en proposant des alternatives numériques ou mobiles au paiement par chèque ou en espèces, comme les françaises Lydia ou Leetchi, particulièrement prisées des moins de 30 ans.


Le géant des réseaux sociaux est loin d'être pionnier dans ce domaine et a pas mal d'années de retard sur les applis chinoises telles que WeChat. Cette fonctionnalité, que David Marcus présente comme « l'une des plus demandées sur Messenger en France », avait été lancée la veille au Royaume-Uni et dès 2015 aux Etats-Unis.

« Plus besoin de quitter la discussion pour rembourser les cadeaux d'anniversaire ou envoyer de l'argent à votre soeur » indique la messagerie instantanée.

Ce sont typiquement des cas d'usage des cagnottes en li

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités