Avec le Galicia, Brittany Ferries s'ancre dans le futur

Galicia Brittany Ferries

Depuis le 2 décembre, le Galicia, nouveau navire économe en CO2 de la Brittany Ferries, assure la liaison Portsmouth-Santander et Portsmouth-Cherbourg. L'arrivée de ce navire s'inscrit dans le cadre du renouvellement de la flotte et de la volonté de modernisation de la compagnie maritime, fragilisée par la crise sanitaire et l'impact du Brexit. Le Galicia est le premier d'une série qui sera complétée par deux sisterships au GNL à l'horizon 2023.

Publié le 11-12-2020 par Pascale Paoli Lebailly à Rennes

Pour la Brittany Ferries, la présentation inaugurale le 27 novembre du Galicia a marqué un grand moment. L'arrivée dans la flotte de ce navire de nouvelle génération ne coïncide pourtant pas avec une période faste. En 2020, la compagnie basée à Roscoff et battant pavillon français (2.000 marins, 2.400 à 3.000 collaborateurs) n'aura transporté que 610.000 passagers contre 2,6 millions d'ordinaire et 160.000 camions.

Deux liaisons hebdomadaires

Mais au travers du Galicia, l'entreprise souhaite s'ancrer dans le futur et la modernité. Long de 215 mètres et disposant de 3.000 mètres linéaires de garage (soit 155 camions), le Galicia devient le plus grand navire de la flotte. Il va permettre à la compagnie maritime, fragilisée par la crise sanitaire et l'impact du Brexit, de consolider sa liaison entre le Royaume-Uni et l'Espagne pour une clientèle à 90 % britannique et d'accroître sa capacité de voyageurs de 10 % et de 28 % pour le fret. Chaque année, 40.000 camions voyagent en ferry sur l'axe Royaume-Uni-Espagne. Le Galicia a effectué sa première traversée commerciale entre Santander et Portsmouth le 2 décembre dernier. En période pleine, il assurera deux liaisons hebdomadaires Cherbourg/Portsmouth et Portsmouth/Santander.

« Le contrat, signé il y a trois ans, avec le groupe suédois Stena RoRo prévoit un affrètement de cinq ans sous pavillon français, avec option d'achat. Le Galicia est un navire de classe E-Flexer construit au chantier naval CMJL (China Merchants Jinling Shipya

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités