Avec la loi Pacte, Bruno Le Maire s'attaque aux seuils d'entreprise

bruno le maire

Le gouvernement a présenté en conseil des ministres son projet de loi sur la croissance des PME, dite loi Pacte. Ce texte vise à simplifier la vie des entreprises en regroupant les seuils mais de nombreux flous subsistent sur les conséquences de telles mesures sur la croissance et l'emploi.

Publié le 19-06-2018 par Grégoire Normand

Après avoir été reporté à plusieurs reprises, le projet de loi Pacte pour la transformation des entreprises vient d'être présenté en conseil des ministres ce lundi 18 juin. Le texte de loi tant attendu par les chefs d'entreprise ne contient pas vraiment de surprises au regard des principales propositions distillées lors des différentes discussions et échanges au cours du printemps sur la loi. Pour le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, le Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) "est d'abord une loi pour les PME et l'emploi."

Son objectif est avant tout de "libérer le potentiel de croissance inexploité et de réduire le chômage structurel trop élevé." La France, selon Bercy, "totalise actuellement 4 millions d'entreprises, dont 3,8 millions de PME. Parmi elles, seules 125.000 sont exportatrices, quand l'Italie en dénombre 250.000 et l'Allemagne 400.000. "L'objectif, c'est d'en avoir 200.000", souligne le ministère. Le texte doit encore être examiné à l'Assemblée et au Sénat à partir de l'automne.

Lire aussi : Loi Pacte : quels sont les leviers pour faire grandir nos entreprises ?

Des seuils d'effectifs fixés à 11, 50 et 250 salariés

La principale mesure espérée par les syndicats patronaux est la réforme des seuils d'effectifs dans les entreprises. Bercy précise sur ce point que "les obligations liées à ces seuils seront considérablement allégées et simplifiées afin de créer un nouvel environnement juridique plus favorable à la croissan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités