Avec la crise sanitaire, des Français de plus en plus protectionnistes !

Frontière France Suisse sur l'autoroute. MPD01605 via Flickr. CC License by.

SONDAGE EXCLUSIF. 60% des Français sont désormais favorable au protectionnisme. Le chiffre était de 51% en mars dernier selon un même sondage OpinionWay pour le Printemps de l'économie et l'INSEEC U. On relève aussi une baisse de 11 points pour les partisans du libre-échange passant de 46 à... 35%. Inquiets, les Français, majoritairement en faveur du protectionnisme depuis la crise sanitaire, attendent de l'Etat et de l'Union Européenne une réorientation de leurs politiques. Par Pierre-Pascal Boulanger, Président-fondateur du Printemps de l'économie (*)

Publié le 13-10-2020 par Pierre-Pascal Boulanger (*)

La COVID-19 et l'insécurité économique qui résulte de la pandémie sont passées par là. L'état d'esprit des Français face aux risques de conflits s'est transformé entre mars et octobre 2020, comme en attestent les deux vagues du même sondage OpinionWay pour le Printemps de l'économie et l'INSEEC U.

Déjà le virus et le dérèglement climatique s'étaient bizarrement manifestés : le Printemps en automne ? Chapeau ! Au moins le report de la 8è édition du Printemps de l'économie « Guerre(s) et Paix », de mars à octobre, aura-t-il permis d'interroger les Français deux fois sur les mêmes questions, permettant ainsi de mesurer l'évolution de leur rapport aux risques de conflits.

Des résultats riches d'enseignements

Les Français avaient déjà pleinement conscience en mars dernier que les Etats-Unis et la Chine s'affrontaient dans une lutte sans merci. 57% d'entre eux pensaient que les deux puissances mondiales étaient en guerre économique (47% que le monde l'était de manière générale, 46% pour les Etats-Unis et l'Union Européenne, 43% pour la Chine et les 27). Si à leur yeux la plupart des espaces géopolitiques étaient en conflit, seules l'Union Européenne et la France apparaissaient épargnées, malgré le BREXIT, les différends commerciaux, le mouvement des gilets jaunes et celui sur la réforme des retraites. Sans doute parce que, même s'ils étaient alors très partagés sur la question européenne, 50% d'entre eux pensaient que l'appartenance de la France à l'Union renforce leur protection,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités