Avec Jean Castex, une nouvelle méthode pour gouverner

Jean castex succede a edouard philippe a matignon

ÉDITO. Un sarkozyste remplace un juppéiste à Matignon. La droite peut être rassurée, Macron continuera à réformer, mais avec une méthode nouvelle, plus proche du terrain. Le président prend cependant le risque de propulser Edouard Philippe, désormais libre, en champion de la droite modérée pour la présidentielle.

Publié le 04-07-2020 par Philippe Mabille

Avec la nomination de Jean Castex, le « Mr Déconfinement » architecte en chef de la remise en marche du pays depuis le 11 mai, Emmanuel Macron choisit un casting assez inattendu pour Matignon, mais assez machiavélien aussi quand on y regarde de près. On attendait une femme, au profil de directrice de cabinet, par exemple Florence Parly, la ministre des Armées. Mais Jupiter a finalement porté son choix sur un homme, de droite, élu local et inconnu du grand public.

La nomination de l'élu de Prades (petite bourgade des Pyrénées-Orientales) est dans l'air du temps. Alors que la crise sanitaire a révélé les faiblesses d'une France trop jacobine, trop « verticale » et bureaucratique, à l'image de la gestion désastreuse des stocks de masques, nommer un homme de terrain adresse un message fort.

D'un point de vue politique, la droite conserve Matignon : Jean Castex, secrétaire général adjoint de l'Elysée sous Nicolas Sarkozy et membre du cabinet de Xavier Bertrand au ministère de la Santé lors de l'épidémie de la grippe aviaire (H5N1) est un casting assez idéal pour remplacer un Edouard Philippe devenu trop populaire et redonner la main à un Emmanuel Macron dont le parti présidentiel vient de subir une déconfiture aux élections municipales.

Alors qu'il faut se préparer à « une rentrée difficile » comme il l'a dit dans la presse régionale, le président de la République reprend les rênes du pays au moment où il veut proposer aux Français un « nouveau chemin », semé d'embûches. Il lui fa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités