Avec ChronoFresh, la Poste s'engouffre dans le marché de la livraison alimentaire

chronofresh

ChronoFresh, nouveau service de Chronopost, permettra la livraison de produits frais et surgelés, grâce à la géolocalisation et à la maîtrise de la chaîne du froid. Ce nouvel acteur se déploie dans un marché en pleine explosion, où sévit déjà le géant Amazon qui lorgne d'ailleurs un concurrent de La Poste, Colis Privé.

Publié le 05-11-2015 par Marina Torre

Aliments frais et surgelés directement sur le pas de votre porte. C'est la grande tendance du moment et, désormais, même La Poste s'y met. L'opérateur historique annonce ce jeudi 5 novembre le lancement de Chronofresh, nouveau service de Chronopost qui promet de livrer des produits alimentaires frais et même surgelés, dans des colis de moins de 30 kilos.

Contre signature, le client (particulier ou commerçant) recevra son colis frais le lendemain de l'expédition avant 13 heures. A partir de février 2016, le groupe prévoit même de livrer sur rendez-vous le soir même de la commande en Île-de-France et dans huit grandes villes de province.

Mutualiser les livraisons

Le prix ?

"Moins cher que ce que les transporteurs classiques proposent aujourd'hui", a assuré Martin Piechowski, le Pdg de Chronopost lors d'une conférence ce 5 novembre.

Pour l'heure, la livraison de frais au "dernier kilomètre", c'est-à-dire jusqu'au client final, coûterait "au moins 50% plus cher" que pour des livraisons classiques, selon un spécialiste du secteur. Mais, en mutualisant les transports avec les autres types de livraison opérés par Chronopost, le groupe compte réaliser des économies d'échelle et donc proposer des prix moins élevés.

Quant à la chaîne du froid, un maillon particulièrement délicat, elle est censée être respectée grâce à l'emploi de bacs spéciaux pour stocker aliments frais et même surgelés pendant le transport. De plus, des puces RFID (balises de radio-identification) placés sur les col

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités