Avant le Brexit, le déficit commercial se creuse encore en France

port du havre

Le déficit commercial français s'est creusé en janvier pour atteindre 4,2 milliards d'euros, contre 3,6 milliards en décembre, en raison notamment d'un recul des exportations automobiles et des produits pétroliers raffinés, ont annoncé les douanes vendredi.

Publié le 11-03-2019 par Grégoire Normand

Le commerce extérieur français est loin d'avoir retrouvé des couleurs. Selon les derniers chiffres de l'administration des douanes publiés ce vendredi 8 mars, le déficit commercial s'est creusé au mois de janvier de 600 millions d'euros pour atteindre 4,2 milliards d'euros. Il a augmenté par rapport au déficit de décembre, qui a été révisé à 3,6 milliards d'euros en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrés (CVS-CJO), contre 4,7 milliards auparavant . Ces révisions sont liées à des changements méthodologiques précise l'administration de Bercy dans un communiqué. Au final, les exportations se sont repliées de 1% après leur fort rebond en décembre (4,2%), pour atteindre un total de 42,5 milliards d'euros. De leur côté, les importations ont ralenti à 0,4% contre 1,2% en décembre pour atteindre un montant de 46,7 milliards d'euros.

Cette semaine, l'OCDE a révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour la France à 1,3% en 2019 contre 1,5% en 2018. Le coup de frein prévu des grandes économies de la zone euro, notamment l'Italie et l'Allemagne, ne devraient pas tirer les exportations tricolores vers le haut. Enfin, les derniers rebondissements politiques au Royaume-Uni ont plongé les industriels dans le flou le plus total. La mise en oeuvre d'un Brexit sans accord entre le Royaume-Uni et l'Union européenne et l'application des règles de l'organisation mondiale du commerce (OMC) pourraient avoir des répercussions sur quelques secteurs stratégiques. Selon

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités