Avant de quitter Orange, Stéphane Richard fusille l'État actionnaire et « l'inertie » de l'Europe

Stéphane Richard

Condamné dans l'affaire Tapie, le PDG d'Orange, qui doit rendre son tablier fin janvier, voit l'Etat, premier actionnaire de l'opérateur, comme un boulet qui entrave tout projet de fusion en France ou sur le Vieux Continent. Il en veut également à l'Union européenne d'avoir trop longtemps laissé le champ libre aux Gafa, alors qu'en parallèle, Bruxelles régulait fortement le secteur des télécoms, aujourd'hui affaibli.

Publié le 03-12-2021 par Pierre Manière

Le 31 janvier prochain, au plus tard, il quittera Orange après onze années passées à sa tête. Condamné dans l'affaire Tapie, Stéphane Richard fait aujourd'hui son « deuil », comme il dit, lui qui espérait, à 60 ans, jouer les prolongations en tant que président du géant français des télécoms. Affecté par la décision de justice du 24 novembre dernier, il tient à assurer correctement ses fonctions avant de passer la main. La semaine dernière, il s'est rendu à un colloque de l'Avicca, une association regroupant les collectivités engagées dans le numérique. Il a également répondu présent, ce jeudi, lors d'un forum de l'Idate, un think tank spécialisé dans les télécoms, au Palais Brongniart à Paris. Maintenant qu'il a fait une croix sur ses ambitions chez Orange, le dirigeant a retrouvé son franc-parler. Et cela décoiffe.

Sa première cible ? L'Etat ! Cet Etat actionnaire, qui possède encore 23% d'Orange. Celui-là même qui l'a porté, dès 2011, à la tête de ce fleuron du CAC 40. Dans les colonnes du Point, Stéphane Richard a déjà dit, il y a quelques jours, tout le bien qu'il pensait de l'Etat actionnaire, ce « champion des injonctions contradictoires », qui « entretient une forme d'aversion au risque » et « pèse sur les initiatives stratégiques », en faisant, par exemple, capoter le rachat de Bouygues Telecom en 2016. Au forum de l'Idate, le dirigeant en remet une belle couche. D'après lui, l'Etat rend aujourd'hui impossible toute tentative de mariage d'Orange avec un autre grand n

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités