Avant Aramco, quelles sont les 10 plus grosses introductions en Bourse de l'histoire ?

Alibaba remanie sa direction et reorganise ses activites

La prochaine introduction en Bourse du géant pétrolier saoudien Aramco pourrait être, en fonction du pourcentage du capital retenu, la plus importante jamais réalisée. Les attentes de valorisations se placent bien au-dessus des précédents records.

Publié le 04-11-2019 par AFP

Aramco a confirmé dimanche "son intention d'entrer au Tadawul, la Bourse nationale saoudienne", sans préciser le calendrier ni la part de capital introduite.  Si cette part l'élevait à 2%, comme des sources proches du dossier l'ont indiqué à l'AFP début octobre, ce serait la plus importante jamais réalisée. L'évaluation saoudienne estime la valorisation totale de l'entreprise entre 1.500 et 1.700 milliards de dollars. Selon ces prédictions, la valorisation des 2% dépasserait donc les 30 milliards de dollars.

Le groupe avait ouvert ses comptes pour la première fois en avril, et fait étalage de son excellente santé. Il annonçait un bénéfice net de 111,1 milliards de dollars en 2018, en hausse de 46% par rapport à l'année précédente, pour un chiffre d'affaires annuel de 356 milliards de dollars. Le bénéfice d'Aramco dépasse donc le chiffre d'affaires annuel du géant américain Microsoft... De quoi largement s'installer en tête de ce classement des plus importantes introduction en Bourse de l'histoire :

  • 1 - Alibaba (25 milliards de dollars)

Pour l'instant, le record est détenu par le géant chinois du commerce en ligne Alibaba, avec une introduction à 25 milliards de dollars à New York en 2014. Alibaba réfléchirait en outre à lever encore 20 milliards de dollars à la Bourse de Hong Kong.

Le géant japonais de l'investissement dans les technologies SoftBank a levé 23,5 milliards de dollars en 2018 avec l'introduction à la Bourse de Tokyo de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités