Autoroutes : la hausse des péages ne dépassera pas 3% en 2024 promet Clément Beaune

Le ministre delegue aux transports, clement beaune, quitte le palais de l'elysee apres la reunion hebdomadaire du cabinet, a paris

La hausse annuelle des péages d'autoroutes sera « inférieure à 3% » en 2024, a assuré ce mercredi le ministre délégué aux Transports Clément Beaune. Contre +4,75% en 2023, mais +0,44% en 2021. La faute à l'inflation qui, bien qu'en baisse, reste élevée. Cette annonce intervient dans un contexte de tensions entre le gouvernement et des sociétés concessionnaires au sujet d'une augmentation de la fiscalité.

Publié le 29-11-2023 par latribune.fr

[Article publié le mercredi 29 novembre à 8h46, mis à jour à 9h13]

3% : c'est l'augmentation maximale qui sera appliquée aux péages d'autoroutes à partir du 1er février 2024. « L'année prochaine, il y aura une hausse qui sera limitée, une hausse qui sera inférieure à 3% », a, en effet, promis Clément Beaune à l'antenne de RMC ce mercredi.

C'est bien moindre que les +4,75% de cette année 2023, mais bien au-dessus des +2% de 2022 et surtout des +0,44% de 2021. Les raisons de telles différences ? L'inflation. Les prix des péages sont, en effet, revalorisés tous les ans selon un calcul qui prend en compte au minimum 70% de l'inflation (hors tabac) sur douze mois jusqu'en octobre, et d'éventuelles augmentations en fonction des travaux prévus par les différents concessionnaires. Pour rappel, la hausse des prix a atteint +4% sur un an ce mois d'octobre.

Lire aussiAutoroutes : la hausse des péages a été limitée en 2022 par l'Autorité de régulation des transports


Une taxe qui ne passe pas

Cette déclaration du ministre intervient alors que des tensions couvent depuis plusieurs mois entre le gouvernement et les sociétés d'autoroutes. Car l'exécutif envisage sérieusement de les taxer ces dernières, estimant leur rentabilité trop élevée. L'objectif affiché avec cette manne supplémentaire est de financer la transition écologique et le transport ferroviaire.

Dans son budget 2024, le gouvernement prévoit ainsi une nouvelle taxe sur les concessions d'autoroute et les grands aéroports. Cet im

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités