Autoroute A69 Castres-Toulouse : les forces de l'ordre ont évacué la ZAD

A69

Les forces de l'ordre interviennent à Saix (Tarn) pour tenter de mettre fin à la création en cours de la ZAD. Les occupants veulent stopper le chantier de l'autoroute A69, prévue entre Toulouse et Castres. Les dernières informations sur la situation.

Publié le 23-10-2023 par Pierrick Merlet

Article publié à 13 heures et mis à jour à 18 heures.

L'État est déterminé à voir aboutir le projet d'autoroute A69 entre Toulouse et Castres et était donc très vigilant sur le déroulé de la manifestation à Saix (Tarn), samedi 21 octobre, contre ce projet. Plus de 10.000 personnes ont participé à la mobilisation, selon les organisateurs, et tous les âges, tandis que la préfecture a annoncé la participation de 5.000 personnes dont la moitié « d'individus violents ».

Lire aussiTarn : 9.000 personnes manifestent contre l'autoroute A69


Seulement, comme a pu constater La Tribune sur place, plusieurs centaines de manifestants ont lancé l'instauration d'une ZAD en fin de journée, ce samedi. Mais les 1.600 membres forces de l'ordre déployés autour des lieux de la manifestation ont réagi ce dimanche, en milieu de journée, en lançant une vaste opération d'évacuation. Selon le préfet du Tarn, Michel Vilbois, environ 600 étaient mobilisés rien que pour cette opération.

Lire aussiAutoroute A69 Toulouse-Castres : les opposants construisent une ZAD pour arrêter le projet


A69

Les forces de l'ordre sont intervenues à Saix, dimanche 22 octobre, alors qu'une ZAD était en cours d'installation (crédits : organisateurs manifestation)

« Les organisateurs s'étaient engagés à quitter les lieux dès la fin de la manifestation. Des individus radicaux se sont installés illégalement dans une propriété privée. Les forces de l'ordre sont sur place pour procéder à leur interpellation », a commenté la préfect

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités