Autonomie alimentaire : la France pourrait satisfaire plus de 100% de ses besoins (contre 60% aujourd'hui)

Légumes

L'agriculture française assure moins de la moitié de la consommation nationale de produits agricoles bruts. L'industrie agroalimentaire, elle, couvre aujourd'hui près des trois quarts des besoins en produits transformés. Leur potentiel est bien supérieur : elles pourraient fournir respectivement 98% et 114% de la production nécessaire pour satisfaire la demande interne, calcule une étude.

Publié le 27-04-2022 par Giulietta Gamberini

L'objectif figure désormais en tête de la plupart des propositions de politique alimentaire : en matière d'alimentation, la France doit chercher à être souveraine, entend-on de tous bords depuis la crise sanitaire et maintenant la guerre en Ukraine. Aujourd'hui, toutefois, l'Hexagone est loin d'être autonome. Grandement exportateur, mais aussi fortement importateur, le pays ne fournit aujourd'hui que 60% des aliments nécessaires pour satisfaire la consommation de ses habitants, explique une étude du think tank Utopies.

Ce taux global - calculé en valeur et non pas en volume - est en outre essentiellement porté par la transformation alimentaire, laquelle prise seule, couvre près des trois quarts (72%) des besoins en produits transformés de la population française. La production agricole, elle, assure moins de la moitié de la consommation de produits agricoles bruts (43%), et ce, alors que ces derniers ne pèsent que 7% dans les repas des Français.

A LIRE AUSSI | Importations : la dépendance alimentaire de la France dévore 9 millions d'hectares à l'étranger

Pourtant, la France aurait les moyens d'une autonomie beaucoup plus élevée, de 108%, considère l'étude. L'amont agricole, c'est-à-dire la production - dont 26% des produits sont aujourd'hui exportés directement ou étant incorporés à des aliments transformés - pourrait fournir 98% de la production nécessaire pour satisfaire la demande interne. La transformation alimentaire, aujourd'hui exportée à 24%, pourrait carrément couvri

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités