Automobile: l'État français, de pompier à architecte industriel

Diesel et brexit plombent le marche automobile britannique

Avec la montée dans le capital de Valeo, l'État français conforte sa position d'actionnaire de référence de l'industrie automobile française. Il manquait toutefois une stratégie à l'action de l'État en matière d'investissements. BPI est en train de monter le projet Silver Lake qui doit sanctuariser une doctrine dans les motivations qui fondent une prise de participation.

Publié le 01-05-2019 par Nabil Bourassi

L'État français est en passe de devenir l'actionnaire de référence de l'industrie automobile française. Après la montée dans le capital de Valeo cette semaine, qui lui a valu de devenir le premier actionnaire du groupe, la puissance publique peut se targuer d'être devenu un investisseur incontournable du secteur automobile français. Outre les 7% détenus dans l'équipementier automobile à travers BPI et la Caisse des Dépôts, l'État français possède toujours 15% du capital de Renault, et environ 13% de celui de PSA. Et à travers ce dernier, l'État contrôle indirectement l'équipementier Faurecia (possédé à 45% par PSA). Parmi les plus grandes entreprises françaises du secteur, on ne trouve plus guère que Michelin pour échapper à cette emprise, mais également Plastic Omnium, bien que de taille plus relative.

Le loup dans la bergerie

Jusqu'ici, l'État n'avait pas établi de doctrine en matière d'interventionnisme dans les entreprises de l'industrie automobile. En réalité, l'État a davantage joué les pompiers que les architectes. Pour les marchés, ce flou est compliqué. BPI s'est donc attelé à monter un projet appelé "Silver Lake" et qui comble cette absence de doctrine en matière de prises de participations stratégiques.

"Je réfléchis à de nouveaux instruments nationaux qui devront nous permettre de mieux résister à ces fonds activistes", a déclaré auprès de Reuters, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.

Chez BPI, en revanche, on se défend de vouloir créer un fonds défensif. "

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités