Automobile : circonspect sur le 100% électrique, Toyota accélère prudemment dans l'électromobilité

Nouvelle Toyota Prius hybride rechargeable

Alors que ses concurrents mettent les bouchées doubles pour développer leur offre de véhicules électriques qui seront les seuls neuf à pouvoir être vendus en Europe à partir de 2035, Toyota avance prudemment et mise aussi sur les voitures hybrides et à hydrogène. Même s'il va lancer cinq nouveaux modèles 100% électriques en Europe d'ici à 2026, le constructeur japonais compte en effet vendre seulement 10% de voitures électriques en Europe en 2025, puis 50% en 2030. Pour son directeur scientifique, l'Américain Gill Pratt, le 100% électrique n'est pas la solution.

Publié le 06-12-2022 par latribune.fr

Roi de l'hybride avec le succès planétaire de la Prius et ses plus de 20 millions d'exemplaires vendus, Toyota, premier constructeur à avoir parié sur la bimotorisation thermique/électrique en 1997, a accumulé une considérable expérience en 25 ans d'expertise dans ce domaine de la mobilité électrique. Et pourtant, malgré cela, le passage à la voiture 100% électrique sur batterie est tout sauf évident pour le constructeur japonais, numéro deux mondial derrière Volkswagen.

Ce n'est qu'en avril 2021, alors que le marché avait amorcé sa bascule, que le groupe a annoncé son premier véhicule 100% électrique à batterie. Ce virage stratégique majeur concluait un cycle qui avait vu la déception face aux difficultés à mettre au point le véhicule à hydrogène (pile à combustible) dans lequel le groupe voyait la clé de son avenir décarboné, un cycle qui voyait aussi le concurrent Volkwagen - à qui il dispute le rang de numéro un mondial - se lancer dans la course à l'électrique, mais encore tout un pays, aussi vaste que la Chine se jeter à corps perdu dans l'électromobilité... Difficile de rester à l'écart.

Ainsi, tout en présentant un concept car, le bZ4X, le groupe dirigé par Akio Toyoda, annonçait alors pas moins de 15 modèles d'ici à 2025, dont 7 siglés « bZ » [pour « beyond Zero (émission), « au-delà du zéro (émission) »].

Voiture 100% électrique : l'extrême prudence du numéro 2 mondial

Et si le constructeu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités