Austin, nouvelle capitale de la tech américaine ?

austin

REPORTAGE. Abordable, dynamique et proposant une certaine douceur de vivre, la capitale texane attire un nombre croissant d'acteurs du numérique. Au point qu'on parle désormais d'elle comme d'une deuxième Silicon Valley.

Publié le 22-03-2021 par Guillaume Renouard, à Austin, Texas

Chaque année, à l'approche des premiers frimas, des hordes d'oiseaux parcourent le ciel texan. Certains ne font que passer pour gagner les régions tropicales d'Amérique centrale, mais nombreux sont ceux qui passent l'hiver dans le Lone Star State. Plus des deux tiers des espèces observables au Texas sont ainsi des oiseaux migrateurs. Depuis quelques années, Austin, la capitale, accueille des migrants d'un autre type : des entrepreneurs venus du reste des États-Unis et du monde pour concrétiser leurs idées les plus folles et monter leur startup dans ce que beaucoup considèrent comme un nouvel eldorado économique. Mais à la différence de leurs homologues à plumes, eux n'ont pas l'intention de repartir au printemps.

Apple, Amazon, Oracle, Elon Musk : Austin attire les pontes de la Silicon Valley

Depuis le Coronavirus, l'attractivité d'Austin semble s'être encore accrue. En juillet dernier, Elon Musk a annoncé la construction d'une nouvelle Gigafactory (la deuxième sur le territoire américain) en périphérie de la ville, ainsi que d'un projet de tunnel qui sera assuré par The Boring Company. Le milliardaire a lui-même déménagé à Austin, et les rumeurs d'un déplacement du siège social de Tesla de la Silicon Valley vers la capitale texane vont bon train. On évoque également l'ouverture imminente d'une usine SpaceX, l'entreprise recrutant activement des ingénieurs sur place.

En décembre, c'est Oracle qui a annoncé la migration de son siège social vers Austin, où le géant de l'informat

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités