Aufeminin se transforme

Aufeminin se transforme

Le groupe de médias Aufeminin poursuit sa transformation et le bénéfice net en est fortement impacté, avec une baisse de 48 %.

Publié le 15-09-2017 par Laurent Baquista

Résultat net en fort déclin

 

Aufeminin a publié ce matin ses résultats économiques et financiers pour le premier semestre de l'année 2017. Si son chiffre d'affaires progresse de 5 %, atteignant ainsi 53,7 millions d'euros, son résultat net a connu une forte baisse sur les six premiers mois de l'exercice. Il enregistre ainsi un repli de 48 %, et plafonne à 3 millions d'euros. De même, la marge opérationnelle est en diminution de 7,8 points, et ressort à 16,4 %. En effet, le résultat opérationnel courant est lui aussi en baisse ; les activités nouvelles et en forte croissance, comme le « display programmatique », le « content marketing » et l'e-commerce, ne parviennent pas encore à compenser la baisse importante des activités de « display » traditionnel.

Selon Marie-Laure Sauty de Chalon, présidente-directrice générale du groupe Aufeminin, « dans un environnement en grande mutation, Aufeminin poursuit la profonde transformation de son modèle économique vers plus de programmatique et de social e-commerce. Porteurs en termes de chiffres d'affaires et de résultats, ces changements pèsent fortement sur la rentabilité du Groupe. Aufeminin continuera cette transformation, socle de sa croissance future, tout en gardant comme objectif une profitabilité élevée ».


Des progrès à l'international

 

Cette transformation a tout d'abord un coût, celui des investissements technologiques et humains nécessaires à son accomplissement. Ainsi, les coûts liés à la masse salariale progressent de 18 % et se situent désormais à 15,7 millions d'euros. La raison principale de cette nette augmentation tient dans la poursuite du développement de l'activité de « brand content », portée avec succès par My Little Paris, dont les équipes ne cessent de s'étoffer.

Toutefois, ces efforts de transformation commencent à porter leurs fruits. Les nouvelles activités enregistrent de forts taux de croissance. Par ailleurs, le groupe semble également réussir son internationalisation, puisque le chiffre d'affaires réalisé hors de France a connu une croissance de 8,6 %, et ressort pour les six premiers mois de 2017 à 28,6 millions d'euros.

Selon le communiqué du groupe, « l'activité continue de bénéficier des excellentes performances de Livingly Media sur le marché américain et de My Little Paris au Japon tandis que les principaux marchés européens ne reflètent pas encore le repositionnement en cours de nos principales marques ».

Les dernières actualités