Audiovisuel sportif : guerre ouverte entre Canal+ et BeIN Sports

logo canal plus

La chaîne qatarie BeIN Sports vient de saisir l'Autorité de la concurrence contre la Ligue nationale de rugby (LNR), afin de contester l'attribution des droits audiovisuels à Canal+.

Publié le 19-03-2014 par Laurent Baquista

Canal+ : attribution des droits télévisuels du rugby

 

L'affaire risque d'agiter durablement le secteur français de l'audiovisuel, déjà menacé par l'arrivée prochaine de Netflix. En décembre 2013, la Ligue nationale de rugby (LNR) avait pris la décision de dénoncer le contrat la liant à Canal+, diffuseur historique du Top 14. Dans la foulée, la LNR a lancé un appel d'offres pour l'acquisition des droits télévisuels du championnat de France de rugby. Nouveau rebondissement le 10 janvier, lorsque la LNR suspend l'appel d'offres à la surprise générale, et surtout à 48h de la date limite de dépôts des offres. Un revirement de situation dicté par une amélioration des relations avec Canal+, qui obtient pour 355 millions d'euros l'exclusivité du championnat de France de rugby sur les 5 prochaines saisons. D'où la fureur de la chaîne qatarie BeIN Sports, qui conteste l'absence de mise en concurrence équitable et loyale.

 

 

Accusations de concurrence déloyale dans l'audiovisuel sportif (Canal+)

 

BeIN Sports a donc saisi l'Autorité de la concurrence contre l'attribution des droits télévisuels du Top 14 à Canal+. Un recours qui illustre parfaitement l'animosité entre les différents acteurs de l'audiovisuel sportif. La chaîne cryptée vient elle-même de saisir le gendarme de la concurrence, afin de contester le lancement anticipé d'un appel d'offres par la Ligue de football professionnel sur les droits télévisuels de la Ligue 1, pour les saisons 2016-2020. Autant de tirs croisés qui pourraient à terme menacer la santé financière de Canal+, pénalisée par une baisse du nombre d'abonnés en 2013.

Les dernières actualités