Audiovisuel public : 36 millions d'euros en moins pour le budget 2018

Siège de France Télévisions à langle du quai André Citroen et du bd Gal Martial Valin. Par patrick janicek. Via Flickr CC License by.

L'effort demandé représente moins de 1% du budget global de l'audiovisuel public pour 2018, a expliqué la ministre de la Culture Françoise Nyssen. Il "restera supérieur à celui de 2015 et de 2016".

Publié le 15-09-2017 par latribune.fr

L'audiovisuel public n'échappera pas à la cure d'austérité du gouvernement. Le budget des groupes de l'audiovisuel public (France Télévisions, Radio France...) sera réduit de 36 millions d'euros l'an prochain par rapport à 2017, a annoncé jeudi la ministre de la Culture Françoise Nyssen, dans un entretien à l'AFP. La répartition de cette baisse entre les groupes de l'audiovisuel public sera détaillée lors de la présentation du projet de Budget pour 2018, à la fin du mois.

"L'effort demandé sera de 36 millions par rapport à 2017, sur un budget global qui se situe à environ 4,5 milliards, soit moins de 1%. Et malgré cet effort, le budget de l'audiovisuel public en 2018 restera supérieur à celui de 2015 et de 2016", a-t-elle précisé.

 Une hausse "pas finançable" prévue par l'ancien gouvernement

Cet arbitrage est cohérent avec les chiffres dévoilés mardi par Le Monde. Le quotidien avait rapporté que le gouvernement demandait de l'ordre de 80 millions d'euros d'économies l'an prochain aux sociétés du secteur, par rapport aux contrats d'objectifs et de moyens signés avec l'ancien gouvernement et qui auraient dû conduire à une hausse de leurs crédits. Des économies chiffrées par le quotidien à 50 millions pour France Télévisions, 20 millions pour Radio France, 5 millions pour Arte et "quelques millions" pour France Médias Monde (c'est-à-dire France 24 et RFI).

"Le gouvernement précédent avait prévu dans les Contrats d'objectifs et de moyens signés avec les groupes de l'audiovisuel p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités