Audience : les sites web français sont-ils «Google dépendants» ?

Google rachete la division des smartphones pixel du taiwanais htc

Les sites font la course au référencement afin d'apparaître parmi les premiers résultats de recherche sur Google. Le but : atteindre une large audience. En effet, 95% des internautes français cliquent sur le premier lien affiché.

Publié le 22-03-2018 par Anaïs Cherif

Pour accéder à ses sites préférés, il y a les favoris, les réseaux sociaux... Il y a surtout les moteurs de recherche - ou plutôt, le moteur de recherche omniprésent : Google"En France, quand nous parlons de « search » (recherche, en français), nous parlons de Google", assure David Ringrave, directeur général de l'agence de conseils My Media Group.

En effet, le géant américain détient 94% des parts de marché dans l'Hexagone. Dans la course au référencement, Google est donc un passage obligé pour les sites dans leur stratégie d'acquisition de trafic en France. "Nous sommes tous "Google dépendant" - il suffit d'en connaître les risques" pour son entreprise, affirme David Ringrave lors de la présentation mardi du premier baromètre "Search Dependence Index" (voir méthodologie en bas de l'article).

Ce baromètre vise à évaluer la dépendance aux moteurs de recherche de 100 sites parmi les plus consultés en France. L'indice est compris entre 0 et 100 : plus la note est proche de 0, plus la marque est autonome. Au contraire, plus l'indice se rapproche de 100, et plus le site est dépendant des moteurs de recherche pour l'acquisition de son trafic. La moyenne française était de 34 en janvier 2018 - un résultat plutôt satisfaisant. Mais cette moyenne cache de nombreuses disparités selon les secteurs.

Top 3 des plus indépendants : Lidl, Blablacar et La Banque Postale

Parmi les sites les plus autonomes, Lidl, Blablacar  et La Banque Postale tiennent la tête du Top 3. Ils sont suivis par L

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités