Au G7 Finances, Bruno Le Maire à l'offensive sur la taxe Gafa

G7 finances

Le ministre français Bruno Le Maire a assuré que Paris ne cèderait pas sur la taxe sur les géants du numérique, même s'il s'attend à des discussions "difficiles" avec les Etats-Unis lors du G7 qui s'est ouvert mercredi à Chantilly (Oise).

Publié le 18-07-2019 par latribune.fr

"Ce sera difficile, je le sais. La position américaine s'est durcie récemment", avec l'ouverture d'une enquête sur la taxe récemment approuvée par la France qui pourrait entraîner des sanctions contre Paris, a déclaré M. Le Maire avant le début de la réunion annuelle des ministres des Finances des sept économies les plus avancées. Outre la fiscalité du numérique, la présidence française du G7 a assuré "qu'une unanimité s'est dégagée sur la nécessité d'une taxation minimale à l'impôt sur les sociétés".

Maintien de la taxation du numérique

Le ministre s'est entretenu en milieu d'après-midi avec son homologue américain Steven Mnuchin afin d'aborder les différends entre les deux pays sur la taxe du numérique en marge du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie et Japon). Peu après, M. Le Maire s'est déclaré "heureux" d'avoir eu cette rencontre. "Il est toujours important de s'écouter, d'échanger et d'avancer", a-t-il écrit sur Twitter. Pour sa part, le secrétaire au Trésor n'a pas fait de commentaire.


Auparavant, le ministre français avait annoncé son intention de rappeler à M. Mnuchin que "la France maintiendrait sa taxation du numérique telle qu'elle

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités