Au-delà du bitcoin, quelles sont les cryptomonnaies à surveiller en 2022 ?

Tesla va accepter le dogecoin comme moyen de paiement, dit elon musk

Alors que son cours s'est vu sévèrement bousculé en début d'année (près de -30% sur un mois), le bitcoin risque-t-il de voir sa domination entamée en 2022 ? La reine des cryptomonnaies, qui est devenue un actif de référence aux yeux du secteur financier en 2021, va devoir affronter une nouvelle concurrence et prouver sa valeur en tant que monnaie d'usage. Après avoir gagné en notoriété, les cryptomonnaies tentent de s'inscrire dans le monde réel (ou virtuel) des usages, comme celui du "Metaverse". Explications.

Publié le 26-01-2022 par Jeanne Dussueil

On pourrait croire à une plaisanterie. Mais Elon Musk, l'homme le plus riche du monde, patron de Tesla et influenceur de poids sur les cryptomonnaies, l'a très sérieusement annoncé mi-janvier : les clients du constructeur de voiture électrique pourront acheter les produits dérivés de leur marque favorite pas seulement en dollars mais aussi - en dogecoin -, du nom de cette cryptomonnaie à l'effigie du chien Shiba Inu, créée à l'origine pour parodier ces nouveaux jetons numériques développés sur la blockchain, et qui déferlent sur le Web depuis l'avènement du bitcoin.

Quelques heures à peine suite à cette annonce sur Twitter, cette "altcoin" (alternative coin, pièce alternative en français), - que beaucoup classaient aussi en bas de l'échelle des cryptomonnaies parmi les "shitcoins" (littéralement jetons de merde) -, prenait près de 13%. Avec son regard mutin, le chien japonais pesait déjà près de 26 milliards de dollars, sur une valeur d'échange d'environ 0,20 cent le jeton. Ainsi, grâce au coup de coeur de Musk, élu personnalité de l'année 2021 par le magazine Time, l'actif devenait la 11ème crypto la mieux valorisée, parmi 12.000 recensées par le site CoinGecko.

Si en 2021, bitcoin a incontestablement ancré son leadership, avec une croissance annuelle de plus de 70% de son cours, la star des cryptos risque-t-elle de perdre du terrain en 2022 ? La question se pose d'autant plus que la doyenne est en perte de vitesse depuis le début d'année, telle une mini bulle victime des mar

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités