Attentat à Nice : Hollande veut prolonger de trois mois de l'état d'urgence

Hollande rappelle la regle a macron

Pour lutter contre le "fléau du terrorisme", le Chef de l'Etat a appelé à "rehausser notre niveau de protection" partout en France.

Publié le 15-07-2016 par Michel Cabirol

François Hollande s'est exprimé vers 4 heures du matin en direct de l'Elysée quelques heures après qu'au moins 80 personnes ont été tuées jeudi soir sur la Promenade des Anglais de Nice. Elles ont été fauchées par un camion qui a foncé dans la foule sur une distance de 2 km, selon le parquet de Nice. "L'horreur s'est à nouveau abattue sur la France", a expliqué le Chef de l'Etat dans une déclaration très digne. Il a dénoncé une attaque "à caractère terroriste" qui "ne peut être niée" et "d'une violence absolue", avec "la volonté de tuer, d'écraser et de massacrer".

"La France est affligée par cette nouvelle tragédie. Elle est horrifiée par ce qui vient de se produire" en raison de "la monstruosité" de cette attaque qui avait pour objectif de "tuer délibérément". mais la France est forte, plus forte que les fanatiques qui veulent la frapper", a asséné François Hollande, qui se rendra à Nice avec le Premier ministre Manuel Valls après le conseil de défense qui se tiendra vendredi à 9h00. "La France a été frappée le jour de sa fête nationale", symbole des droits de l'homme, qui sont "niés par les fanatiques".

Le président a fait état de "77 morts, dont plusieurs enfants" et "d'une vingtaine de blessés en urgence absolue". Intervenant quelques minutes plus tard, le ministère de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui s'est rendu à Nice dans la nuit, a quant à lui fait état de "80 morts et de 18 blessés en urgence absolue".

Etat d'urgence prolongé de trois mois

Pour lutter contre le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités