Atteindre l'égalité salariale en 2022 : mission impossible ?

femme

Emmanuel Macron a pris l'engagement de supprimer d'ici à cinq ans l'écart de 9% entre le salaire des femmes et celui des hommes, à poste équivalent. Où en est-on en ce 8 mars, Journée internationale des femmes ? Les entreprises devront faire davantage d'efforts.

Publié le 08-03-2018 par Audrey Fisné

La mission, si le gouvernement l'accepte ? « Un salaire égal pour un travail de valeur égale. » Mission impossible, comme le dit la célèbre série télé ? Le principe est inscrit dans la loi, mais, dans la pratique, les femmes gagnent encore en moyenne 24% de moins que les hommes, tous postes confondus, en France. Partant de ce constat, la ministre du Travail Muriel Pénicaud, a annoncé en début d'année l'engagement du gouvernement d'agir pour le rattrapage salarial. D'ici à 2022, l'écart de 9% entre le salaire d'une femme et celui d'un homme, inexpliqué par les facteurs structurels, devra avoir disparu, conformément à la volonté d'Emmanuel Macron. Le président a décrété l'égalité entre les femmes et les hommes « grande cause nationale du quinquennat ».

Transparence

Pour atteindre cet objectif, la ministre du Travail va agir avec Marlène Schiappa, la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, qui a mené un tour de France des initiatives pour enrichir le plan d'action interministériel. Celui-ci devrait être présenté par le Premier ministre à la fin mars. Associations, collectivités, organismes et autres entités ont été mobilisés pour transmettre leurs recommandations au gouvernement.

Pour l'heure, certaines propositions sont partagées par plusieurs acteurs. À savoir : une grande campagne de communication contre les inégalités salariales, les comportements sexistes et la lutte des stéréotypes ; la transparence salariale - « Pourquoi pas ? Comme en Allem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités