Atos : partenariat technologique et commercial avec Siemens

Logo Atos

Le français Atos et l'allemand Siemens ont remporté ce lundi 9 décembre le prix « coopération industrielle » de la chambre franco-allemande de commerce et d'industrie. Une distinction qui récompense leur partenariat dans la conception d'une solution intégrée de péage au kilomètre.

Publié le 10-12-2013 par Bertrand Dampierre

Un rapprochement stratégique entre Atos et Siemens


La Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII) française Atos et le groupe industriel allemand Siemens ont débuté leur rapprochement en 2011. A l'époque, Atos a repris la division informatique de Siemens, contre une cession de 15% du capital d'Atol à Siemens. Depuis, ce partenariat stratégique s'est approfondi dans des domaines de compétences aussi variés que le transport, l'énergie ou la santé. Preuve de la synergie entre les deux groupes, une partie du siège d'Atos a rejoint celui de Siemens, à Munich. Atos et Siemens ont également créé un fonds d'investissement commun dédié aux projets d'informatique embarquée. Sur les 100 millions d'euros réunis au total, 50 ont déjà été investis dans des projets à forte valeur ajoutée.


Un succès technologique commun


Ce partenariat a ainsi débouché sur le lancement d'un système de paiement de péage destiné aux camions, qui calcule automatiquement le nombre de kilomètres parcourus. Atos a notamment apporté ses systèmes de paiement, de facturation et d'enregistrement, tandis que Siemens a su exploiter l'avantage concurrentiel de ses boîtiers de suivi par satellite. Une prouesse technologique autant que commerciale, récompensée par le prix « coopération industrielle » de la chambre franco-allemande de commerce et d'industrie. Cette double compétence, technologique et industrielle, a enfin permis aux deux groupes de remporter l'appel d'offres pour la construction du village d'accueil des prochains Jeux asiatiques, au Turkménistan.

Les dernières actualités