Astanor Ventures lève 275 millions d'euros pour financer les startups à impact de l'agriculture

Ynsect

Spécialisée dans le financement des startups à impact de l'agroalimentaire, la société de capital-risque Astanor Ventures annonce ce vendredi la clôture de son premier fonds institutionnel. Doté de 325 millions de dollars (environ 275 millions d'euros), il vise à financer des tickets entre "1 à 20 millions d'euros" pour environ 25 startups du secteur.

Publié le 20-11-2020 par Anaïs Cherif

Financer une agriculture plus durable. C'est l'objectif affiché par la société de capital-risque Astanor Ventures, spécialisée dans le financement des startups à impact de l'industrie agroalimentaire depuis sa création en 2017. Connue pour son investissement dans la startup-star du secteur, Ynsect, cette société européenne annonce ce vendredi le lancement de son premier fonds institutionnel, doté de 325 millions de dollars (environ 275 millions d'euros). De quoi revendiquer le titre de "plus grand fonds à impact dédié aux startups de l'industrie agroalimentaire au monde", souligne Eric Archambeau, cofondateur d'Astanor Ventures.

La technologie pour changer l'agriculture

"Lors de notre création il y a trois ans, notre constat était le suivant : nous sommes arrivés à bout d'un système agricole créé il y a 70 ans, estime Eric Archambeau. Les agriculteurs ont été poussés à produire toujours plus de quantité, pour un prix de vente le plus bas possible. Mais ce modèle est à repenser."

Et de poursuivre : "La bonne nouvelle, c'est qu'il y a une prise de conscience des consommateurs sur la provenance de leur nourriture, sa fraîcheur... Et en parallèle, des technologies se développent depuis dix ans." Face à l'affluence des jeunes pousses qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation plus saine, la société s'est donc tournée au cours de l'année dernière vers des institutions pour constituer ce nouveau fonds. "Dans un premier temps, nous pensions que le Covid-19 pouvait nous ral

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités