Assystem décroche un contrat auprès de Rosatom

Assystem décroche un contrat auprès de Rosatom

Assystem a remporté un contrat avec Rosatom pour participer au développement de la centrale nucléaire égyptienne de El Dabaa.

Publié le 11-10-2018 par Guilhem Baier

Contrat en Égypte avec les Russes

 

Dans un communiqué de presse publié ce matin, l'entreprise de services et de conseil en innovations technologiques de plus en plus spécialisée dans le nucléaire a annoncé avoir remporté un premier contrat avec le groupe nucléaire russe Rosatom, pour développer une centrale nucléaire sur le site de El Dabaa, en Égypte.

Dans le cadre de ce contrat, Assystem va apporter son assistance technique à AtomStroyExport, la filiale d'ingénierie de Rosatom, qui est en charge de la réalisation du projet. Assystem lui apportera notamment son aide pour l'obtention des licences et des permis nécessaires à la construction de la centrale.

La participation d'Assystem à ce projet renforce son statut d'acteur de référence de la nouvelle filière nucléaire française et son rayonnement international, et confirme « sa capacité à se développer à l'international et son expertise en ingénierie nucléaire ».


Un enjeu de taille pour le pays

 

Stéphane Aubarbier, Chief Operating Officer d'Assystem, s'est réjoui de l'obtention de ce contrat, et plus encore de la participation de son groupe à ce projet aussi emblématique qu'ambitieux : « nous sommes fiers de contribuer au futur de l'industrie nucléaire et à l'approvisionnement en énergie décarbonée de l'Égypte, de l'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis. Nous contribuons à la réussite des projets nucléaires à travers le monde et nous efforçons à rendre cette énergie toujours plus compétitive et sûre », a-t-il déclaré.

La centrale nucléaire d'El Dabaa permettra en effet d'accroître les capacités de production d'électricité en Égypte, pays où la demande progresse chaque année de 10 % depuis 2010.

Par ailleurs, le recours à l'énergie nucléaire va permettre de réduire la pollution dans le pays, en diminuant la part des centrales thermiques dans le mix énergétique égyptien. 

L'ambition de l'Égypte, à moyen terme, est également de devenir grâce à cette centrale un pays exportateur d'électricité, ce qui lui permettra de générer de nouveaux revenus et de créer de nouveaux emplois.

Les dernières actualités