Assurance chômage : Pénicaud "en phase" avec l'accord syndicats-patronat

Muriel Pénicaud

La ministre du Travail promet, dans un entretien accordé aujourd'hui au Parisien, que l'assurance chômage sera réformée sans légiférer par ordonnance. Si elle se dit "en phase avec le texte de l'accord", elle prévoit d'aller plus loin que les partenaires sociaux sur l'indemnisation chômage des démissionnaires et sur le contrôle des chômeurs. Le projet de loi sera présenté aux parlementaires courant avril.

Publié le 02-03-2018 par latribune.fr

Il s'agit d'un geste que la ministre adresse aux syndicats, au moment où s'engagent de difficiles concertations sur une réforme à haut risque de la SNCF. Dans une interview accordée, hier, au Parisien, Muriel Pénicaud promet que l'assurance chômage sera réformée "sans légiférer par ordonnances". Mieux, elle se dit même "en phase avec le texte de l'accord" que les syndicats et le patronat ont remis le 22 février, après d'intenses négociations.

"Nous allons créer de nouveaux droits au chômage", exprime-t-elle.

Si l'exécutif choisit la voie de la conciliation, il ira néanmoins "plus loin" que les partenaires sociaux sur l'indemnisation chômage des démissionnaires. Mais il respectera leur compromis sur les contrats courts. Voici les principales mesures retenues.

Lire aussi : Assurance chômage : un accord, mais Pénicaud devra apporter des garanties aux syndicats


Un bonus-malus pour limiter les CDD abusifs

C'était "le" point non négociable pour les syndicats. Pour lutter contre l'abus des contrats de travail de courte durée, la ministre va ainsi "respecter ce que les partenaires sociaux ont prévu dans leur accord". Elle s'en remet ainsi aux branches professionnelles qui auront "jusqu'à fin décembre pour prendre des mesures. Elles devront se fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs", précise-t-elle.

Et si les branches ne parviennent pas à des résultats satisfaisants, le gouvernement "prendra ses responsabilités" et mettra en place un système de bonus-malus qui reste encore

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités