Assurance-chômage : une réforme floue pour 46% des Français

Pôle emploi

8 Français sur 10 sont favorables à la possibilité de démissionner en touchant des indemnités de l'assurance-chômage selon le dernier baromètre BVA réalisé pour La Tribune. En revanche, ils sont moins de la moitié à connaître les détails de la réforme controversée du gouvernement.

Publié le 08-11-2019 par Grégoire Normand

C'est un résultat en demi-teinte pour le gouvernement. Selon le dernier baromètre BVA réalisé pour La Tribune, une majorité de Français approuve les principales mesures de la réforme de l'assurance-chômage mais seulement 46% savent de quoi il s'agit précisément. Le premier novembre dernier, les premiers décrets relatifs à ce vaste chantier sont entrés en vigueur seulement quelques mois après sa présentation par le chef du gouvernement, Edouard Philippe, au début de l'été.

En février dernier, les partenaires sociaux n'avaient pas réussi à se mettre d'accord lors des négociations paritaires sur la question de l'encadrement des contrats courts notamment. Après cet échec, l'Etat en a profité pour reprendre la main et entamé une profonde transformation du système paritaire très critiquée par les syndicats. Si l'application de ces règles ne devrait concerner que les nouveaux entrants, le nombre de demandeurs d'emploi potentiellement touché par ce big-bang est estimé à 1,3 million selon l'Unédic. À partir du premier avril prochain, une seconde batterie de mesures devrait entrer en application avec notamment la modification des règles de calcul des indemnités.

> Lire aussi : Assurance-chômage : le gouvernement s'apprête à appliquer sa réforme explosive

La démission approuvée par une forte majorité

Sans surprise, 86% des Français interrogés approuvent la possibilité pour les travailleurs indépendants de toucher des allocations-chômage en cas de liquidation ou de redressement judiciair

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités