Asos : bénéfices en baisse et ventes en hausse

Asos : bénéfices en baisse et ventes en hausse

Asos, l'un des leaders dans le secteur du commerce en ligne, vient d'annoncer une croissance de ses ventes mais des bénéfices en baisse.

Publié le 17-10-2019 par Nolwenn Guengant

Au cours de son dernier exercice, Asos a enregistré une hausse de ses ventes égale à 13 % avec un succès plus marqué pour les imprimés animaux, la broderie et le satin. Pourtant, le groupe a lui-même qualifié 2019 d'« année décevante » avec notamment un bénéfice avant impôt de 33,1 millions de livres sterling contre 102 millions un an auparavant.

 

Des problèmes logistiques


Au cours des derniers mois, Asos a voulu revoir sa logistique en installant plus de robots dans ses entrepôts européens et en développant des entrepôts à Berlin ou encore à Atlanta. Mais cela ne s'est pas passé comme prévu et le groupe a rencontré divers problèmes et un recul de ses bénéfices très élevé (-68 %). « Nous avons été trop ambitieux en nous attaquant à deux entrepôts internationaux en même temps et nos capacités internes et notre bande passante [n'ont] pas suivi le rythme de l'évolution de notre activité » a expliqué Nick Beighton, directeur général du groupe britannique. Mais ces problèmes appartiennent désormais au passé et le groupe souhaite aller de l'avant. Il a d'ailleurs qualifié le début de son nouvel exercice de « solide ». « Après avoir identifié les causes profondes de nos problèmes opérationnels [...], nous sommes maintenant dans une position plus positive pour commencer le nouvel exercice » a ainsi déclaré Nick Beighton.

Les dernières actualités