Asobo Studio ouvre son capital

Asobo Studio ouvre son capital

C'est une première pour le studio bordelais qui accueille le fonds Sagard NewGen à son capital.

Publié le 22-01-2021 par Alexandra Nuiry

La maison Sagard annonce la nouvelle jeudi. Son fonds d'investissement dédié à la santé et à la technologie, Sagard NewGen, prend une part minoritaire au capital d'Asobo Studio. L'opération permet, d'après la société, de soutenir financièrement les prochains développements des Bordelais, qui gardent la main sur les parties éditoriales et stratégiques. La prise de participation du fond, estimée à 30 % par Les Echos, aide également à davantage ouvrir le capital du studio pour atteindre les salariés d'Asobo.  


Le studio se dit confiant en ce qui concerne les apports de cette opération sur son développement à venir. Quant à Sagard NewGen, il 'adhère pleinement' au modèle du studio, qui associe des titres à destinations de gros éditeurs à des jeux créés en interne. Le journal Les Echos évoque une participation à 20 millions d'euros et une valorisation à 65 millions d'euros.


Un investisseur tout récent


Le fonds d'investissement Sagard NewGen, créé en juillet 2020, évolue dans le domaine des Smallcap, ou des sociétés dotées d'une petite capitalisation, en Europe. Il se concentre sur les domaines de la technologie et de la santé. Ses investissements en capital peuvent être majoritaires ou minoritaires, comme dans le cas d'Asobo Studio, qui est sa deuxième opération. Sagard NewGen peut miser entre 10 millions et 50 millions d'euros par opération sur des sociétés dont le chiffre d'affaires atteint un maximum de 150 millions d'euros.


Asobo Studio est une structure plus ancienne, créée en 2002, qui est à la tête d'un catalogue de vingt-quatre créations pour PC et pour consoles. Dernièrement, on a beaucoup parlé de Flight Simulator, développé pour Microsoft. Mais le studio a également travaillé avec Focus Home Interactive ou Pixar.

Les dernières actualités