Armement : l'Egypte pourrait signer de nouveaux contrats avec la France

DCNS et Thales pourraient signer le 18 avril prochain lors de la visite de François Hollande en Égypte, deux contrats d'armement. Le groupe naval pourrait vendre quatre navires de guerre, dont deux corvettes Gowind, tandis que le groupe d'électronique, associé à Airbus, fournirait un satellite de télécoms militaires.

Publié le 22-03-2016 par Michel Cabirol

Plus de neuf mois après sa visite en Égypte pour l'inauguration du nouveau canal de Suez, le président de la République François Hollande y retourne le 18 avril prochain. Au menu des discussions entre le Chef de l'État français et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, de nouveaux contrats d'armement entre la France et l'Égypte. Deux campagnes  sont suffisamment arrivées à maturité pour faire l'objet d'une éventuelle signature à la mi-avril lors de la visite de François Hollande.

DCNS et Thales en pole-position

Le groupe naval DCNS pourrait signer un contrat portant sur la vente de quatre navires de guerre, dont deux nouvelles corvettes Gowind de 2.400 tonnes fabriquées à Lorient, le patrouilleur hauturier Adroit (un OPV de la classe Gowind), qui avait été autofinancé par le groupe puis prêté à la Marine nationale, et, enfin, un navire plus petit fourni par le chantier naval Piriou. Soit un contrat estimé entre 500 et 600 millions d'euros. DCNS, qui a déjà vendu quatre Gowind au Caire, a lancé la fabrication de la première corvette en avril 2015. En revanche, l'armement des quatre premières corvettes achetées par Le Caire en juillet 2014, est toujours en discussions pour un montant estimé entre 300 et 400 millions d'euros (MBDA).

Par ailleurs, Airbus Space Systems et Thales Alenia Space, désigné comme maître d'oeuvre, pourraient également signer un contrat portant sur la vente d'un satellites de télécoms militaires pour un montant estimé à environ 600 millions d'euros.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités